La “Neuvième” de Beethoven

18.06.20

La “Neuvième” de Beethoven dans un cadre exceptionnel :
une performance sans public, occupant tout le Victoria Hall et captée par la RTS

GENÈVE, LE 11 JUIN 2020 - Malgré la crise sanitaire, l’OSR rend hommage à Beethoven au Victoria Hall dans une performance exceptionnelle et innovante. La formation interprète la Neuvième Symphonie en utilisant toute la salle du Victoria Hall comme dispositif scénique. Cet événement musical, capté par la RTS, sera diffusé en streaming sur Play RTS le 19 juin dès 19h, sur OSR.CH dès le 20 juin et à la Télévision, le jour de la fête de la musique, dimanche 21 juin, à 18h sur ARTE, à 12h30 et 23h55 sur RTS 2.

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture des salles de spectacle, une grande partie des concerts destinés à célébrer en grande pompe le 250ème anniversaire de Beethoven sont annulés. Malgré ces circonstances difficiles, l’Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical et artistique, Jonathan Nott, souhaitent rendre hommage au compositeur.
Dans un dispositif très atypique, qui respecte la distanciation sociale, la formation enregistre le 11 juin la Symphonie N° 9 au Victoria Hall de Genève. Jonathan Nott dirige ce concert depuis un vaste podium, situé au milieu du parterre, entouré des musicien·ne·s réparti·e·s sur la scène, les loges et le parterre.

En l’absence de public, les solistes, qui magnifient l’explosion finale de L’Ode à la joie : Sonya Yoncheva, Marie-Claude Chappuis, Mauro Peter et Manuel Walser, chantent depuis les balcons. Ils sont entourés des choeurs du Grand Théâtre de Genève (chef de choeur Alan Woodbridge) et de la Zürcher Sing-Akademie (chef de choeur Nicolas Fink).

Un rayonnement international
Un défi et un dispositif inédit pour l’interprétation de ce chef-d’oeuvre, tant au niveau de l’image, de l’espace et du son. Les caméras et micros de la RTS captent cet événement qui va rayonner dans le monde entier ! À découvrir dès le 19 juin sur Play RTS et ARTE le 21 juin, puis sur les antennes de SRF, RSI et TV5 Monde. À écouter, le 20 juin, dans une émission spéciale fête de la musique à 20h sur Espace 2.

« Cette grande opération montée en un temps record témoigne de la qualité des relations qu’entretient la RTS et la SSR avec ses pairs des services publics audiovisuels européens ; les partenariats avec ARTE et TV5 Monde permettant tout particulièrement de faire rayonner l’offre culturelle suisse en Europe et dans le monde. » souligne Alexandre Barrelet, chef de l’unité culture.

Réalisation : Alain Hugi
Producteurs de la captation : Alexandre Barrelet et Chantal Bernheim
Coproduction : RTS/SSR SRG/ARTE GEIE

DIFFUSION

TÉLÉVISION

  • ARTE : le 21 juin à 17h55 en Allemagne et à 18h05 en France, puis en streaming pendant 7 jours
  • RTS 2 et RTS Culture : le 21 juin à 12h30 et à 23h20 RSI : le 17 décembre (pour l’anniversaire de Beethoven) SRF : entre le 12 et le 30 août
  • TV5 Monde : décembre 2020


STREAMING

  • RTS Play : le 19 juin dès 19h00
  • Chaîne YouTube de l’OSR & OSR.CH: le 20 juin dès 20h00

RADIO

  • Espace 2 : le week-end du 20-21 juin

Back