Saya Hashino

Saya Hashino se produit comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre, au piano, orgue et clavecin avec des orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et l'Ensemble Contrechamps, avec des nombreux solistes internationaux ainsi que dans de nombreux festivals internationaux tels que le Verbier Festival, les Heures d’orgue de la cathédrale-Genève, le Festival de Piano de Genève, les Estivales de Megève, les Sommets du ClassiquE, la Schubertiade, le Festival international de musique ancienne Megève - Pays du Mont Blanc, Das Schleswig-Holstein Musik Festival, le New Music Week de Shanghai, le Festival Amadeus, la Biennale de Venise, le MITO Settembre. Elle est aussi pianiste officiel pour de nombreux concours internationaux comme le Concours de Genève et la Menuhin Competition.

Diplômée Bachelor de Gêidai (Université Nationale des Beaux-Arts et Musique de Tokyo), elle y occupe jusqu'en 2002 le poste d'accompagnatrice et de professeur assistante. En suite diplômée Master de soliste de piano à la Haute école de musique de Genève en 2005, elle y reçoit le prix Georges Filipinetti, prix décerné au meilleur master de soliste de piano de la HEM de Genève. En 2009, elle parfait sa formation et la termine avec l'obtention du Master de soliste d'orgue, assorti du Prix spécial Pierre Segond en 2007 et 2009, prix décerné à un étudiant particulièrement méritant des classes d'orgue de la HEM de Genève.

Elle est lauréate de différents concours internationaux: Premier Prix du Concours Himes au Japon, Troisième Prix du A.M.A Calabria 14 Concorso Internazionale Pianistico en Italie, ainsi que le Prix spécial d'encouragement du jury et celui de la meilleure interprète de musique française lors du 6e Concours International de Piano Altesse Royale Lalla Meryem au Maroc, finaliste du 7e concours international de musique Jean Françaix au piano en France. Diplôme du Premier concours international d’orgue Bach/Liszt à Erfurt-Weimar-Merseburg et ainsi que le 2e concours international d’orgue Daniel Herz à Brixen.

Très active également dans le domaine de la musique contemporaine, elle la pratique sous différentes formes. Elle a été pianiste plus que 10 années au Lemanic Modren Ensemble. Entre 2012-2015, elle a enseigné, en tant que professeure invitée, l’ensemble et solo de piano de musique contemporaine à la Haute école de musique de Lausanne.

Actuellement, elle occupe le poste d’accompagnatrice nommée à la Haute école de musique de Genève et d'organiste titulaire de Saint-Germain de Genève. Elle est également pianiste de l'Amadeus Piano Quartet avec Robert Zimansky au violon, Barry Shapiro à l’alto et Stephan Rieckhoff au violoncelle.

Saya Hashino est la fondatrice et professeur de Soloist Academy à Crozet en France avec les deux clarinettes solos de l’Orchestre de la Suisse Romande, Dmitry Rasul-Kareyev et Michel Westphal depuis 2016. En 2017 avec Dmitry Rasul-Kareyev, elle a enregistré le disque “English Music for clarinet and Piano” pour Octavia Records.

Site web