Jean-Pierre Berry

Jean-Pierre Berry étudie le cor dès l’âge de 10 ans. À 16 ans, il est admis au CNSM de Paris où il obtient les Prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité du jury puis le Deuxième Prix du concours international pour instruments à vent de Toulon (France). En 1996, il remporte le concours de cor solo de l'Orchestre de Cannes, en 2000 celui de 1er cor solo super soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Nice et en 2003, celui de 1er soliste de l'Orchestre de la Suisse Romande.

Il donne de nombreuses master-class (Bratislava-Slovaquie, Campos de Jordao-Brésil, Canton et Pékin-Chine, Limoges et Avignon-France, Tokyo-Japon, Oviedo-Espagne). Depuis 2006, il est professeur à la Haute école de musique de Genève.

Jean Pierre Berry s’est produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre de Cannes (Mozart, Haydn, Britten), l’Orchestre philharmonique de Nice (Strauss), l’Orchestre de la Suisse Romande (Messiaen, Britten, Franck Martin), l’Orchestre de Dnepropetrovsk (Mozart), Karkhiv.

En musique de chambre, il est régulièrement invité dans les principaux festivals en France et à l'étranger. Citons aussi quelques partenaires : Paul Meyer, David Grimal, Nobuko Imaï, François-René Duchâble, Pierre-Yves Artaud). Il a été invité au Festival de Verbier pour la soirée « Stars of the night » aux côtés de Ray Chen et Kirill Troussov.

Il est depuis 2016, avec Elodie Bugni, le cofondateur de l’Ensemble Chagall.